Webinaire PHS Dialogue du 14 octobre : Dialogue social et renforcement des capacités Actualités Webinaire PHS Dialogue du 14 octobre : Dialogue social et renforcement des capacités
Actualités

Webinaire PHS Dialogue du 14 octobre : Dialogue social et renforcement des capacités

14 octobre 2024

EFFE est un partenaire actif du projet PHS Dialogue « Renforcer la capacité du dialogue social sectoriel et de la négociation collective dans le secteur des services à la personne et aux ménages dans l’UE« , aux côtés de trois autres partenaires sociaux au niveau européen – UNI Europa, EFFAT et EFSI. En 2023, ils ont lancé ce projet de deux ans, cofinancé par l’UE.

Après avoir mené une enquête sur l’état des lieux des employeurs et des associations d’entreprises dans le secteur des services à la personne et aux ménages (PHS – Personal and Household Services en anglais) entre septembre et octobre 2024, EFFE a organisé avec EFSI un webinaire en ligne le 14 octobre dernier. Cette réunion, rassemblant membres et chercheurs, visait à présenter les résultats de l’enquête et à écouter des présentations sur les expériences nationales en matière de construction d’organisations représentatives d’employeurs et d’entreprises dans le secteur des PHS.

14 organisations issues de 8 pays de l’UE ont répondu à l’enquête. Parmi elles, 43 % représentent des particuliers-employeurs et 21 % des entreprises de PHS. Les 36 % restants représentaient des sociétés privées, des ONG, des familles et d’autres associations. Une large majorité des organisations interrogées (79 %) fournissent des services à leurs affiliés, principalement des informations et des formations. Elles représentent également des intérêts collectifs, en engageant par exemple des discussions avec les décideurs et en publiant des prises de position. À partir de ces résultats, EFFE et EFSI ont identifié deux domaines prioritaires pour le renforcement des capacités pour les 3 à 5 prochaines années : le dialogue social et la négociation collective, ainsi que le plaidoyer et la planification stratégique.

Les représentants d’organisations nationales présents au webinaire ont exprimé leurs préoccupations concernant plusieurs obstacles à leurs activités, tels que la fragmentation des politiques, le rôle de l’intervention de l’État, le manque de dialogue social et d’initiatives de renforcement des capacités.

En outre, trois chercheurs ont présenté des cas de certains États membres de l’UE concernant la structuration et la dynamique des organisations d’employeurs dans le secteur des PHS : Clémence Ledoux (France), Giulia Frosecchi (Italie) et Barbora Holubová (Slovaquie et pays d’Europe centrale et orientale).

Partant de perspectives très différentes, elles ont partagé des points de vue similaires sur l’importance cruciale de la négociation collective pour le secteur des PHS. Cependant, de nombreuses différences subsistent :

EFFE est fière des résultats de ce webinaire, une première du genre, qui a permis aux organisations d’employeurs, qu’elles soient commerciales ou représentatives des particuliers-employeurs, de discuter des difficultés rencontrées dans la mise en place d’un dialogue social national dans le secteur des PHS. Ils ont accueilli favorablement l’outil qui sera élaboré par EFFE et EFSI. Cet outil fera l’objet de discussions supplémentaires lors d’un autre webinaire prévu le 16 décembre.

Documents de l’événement :

Agenda

État des lieux des employeurs et des associations d’entreprises dans le secteur des PHS : résultats provisoires du projet PHSDialogue

Le cas de la France par Clémence Ledoux, maître de conférences en science politique, Université de Nantes

La situation dans les pays d’Europe centrale et orientale : résultats du projet PERHOUSE par Barbora Holubová, chercheuse principale à l’Institut des études sur le travail en Europe centrale (CELSI)

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles