La section « Emploi, affaires sociales et citoyenneté » (SOC) du Comité économique et social européen a récemment initié un nouvel avis d’initiative intitulé « Stratégie relative au personnel et aux soins de santé pour l’avenir de l’Europe« . Il constituera une réponse à la future Stratégie européenne en matière d’accueil et de soins.
Dans le cadre de cette initiative, EFFE a été sollicitée pour intervenir à une audition publique le 23 mai 2022. L’objectif de cet événement était de recueillir les contributions des décideurs politiques, des organisations de la société civile et des partenaires sociaux, qui alimenteront le contenu du rapport final. Sur la base d’un premier document de travail, l’audition a également permis aux rapporteurs de l’avis de dévoiler au public leurs visions sur le périmètre et l’angle des sujets abordés, les limites et points de vigilances.
Dans le projet initial d’avis publié à la fin avril, le CESE souligne les difficultés structurelles auxquelles sont exposées les systèmes de soins dans l’ensemble de l’UE en les mettant en perspective avec le rôle vital des soins et des soignants dans la société européenne. Le CESE y invite aussi la Commission à se montrer ambitieuse dans la définition du champ d’application et des objectifs de la future stratégie européenne en matière d’accueil et de soins. Pour garantir sa réussite, elle devrait contribuer à améliorer les conditions de travail, remédier aux pénuries de personnel et garantir l’accès à des soins de longue durée de haute qualité.
A l’issue d’un premier panel politique composé de représentants de la Commission européenne et de l’agence Eurofound (liée aux conditions de vie et de travail), EFFE est intervenue au sein du second panel d’organisations du secteur social et des soins (EPSU, Social Employers, HOSPEEM, ESNO). Elle y a notamment défendu la reconnaissance des différents modèles de soins pour un libre choix des utilisateurs finaux tout en garantissant le soutien des soignants ainsi que leur accès à une professionnalisation continue et à des droits sociaux.
Avant la finalisation du rapport, le groupe d’étude lié à cet avis d’initiative se réunira encore une fois le 13 juin, avant un vote en plénière en septembre 2022.
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles