Les 5 et 6 juin derniers, les acteurs français du secteur de l’Emploi à domicile se sont réunis lors des 2èmes Rencontres de la Fondation du Domicile pour échanger autour des nouveaux usages au domicile, et amorcer le déploiement de projets innovants portés par la Fondation du Domicile et ses partenaires.
En 2018, les premières rencontres de la Fondation du Domicile organisées au Grand Rex avaient permis d’engager la réflexion sur les enjeux de la transformation des usages au domicile. Dans la continuité de ce premier événement, des acteurs engagés pour construire l’habitat de demain – fondateurs de start-up, associations, porteurs de projets de solutions innovantes – ont échangé autour des thématiques de l’innovation sociale (habitat participatif, solidaire et citoyen), technologique (intelligence artificielle au domicile, domicile connecté…), ou encore pédagogique (formations et développement des compétences).
Cette réflexion vise à faire émerger et à déployer, avec le soutien de la Fondation, des dispositifs probants, appuyés sur des cautions scientifiques, pour répondre aux nouveaux usages à domicile dans la prise en charge de la santé et du bien-être, de la dépendance, dans l’accompagnement des personnes vulnérables, âgées, des familles, ou encore dans le développement de nouvelles formes de travail.
« Le domicile est un laboratoire vivant de nouvelles pratiques sociales et d’innovations portées par la société civile et les citoyens. Lors de ces Rencontres, la Fondation a une nouvelle fois réuni des acteurs engagés, avec pour ambition de penser notre habitat de demain et de soutenir des projets qui intègrent les nouvelles aspirations des citoyens à bien vivre à leur domicile, les transformations d’usage de l’habitat et les innovations technologiques. Ces innovations doivent permettre dans un futur proche de multiplier les possibilités du domicile. Mais nous voulons aller plus loin, et inspirer les politiques publiques pour un domicile citoyen et solidaire », a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fondation du Domicile.
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles