Publié le 15 septembre 2020, le rapport sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe dresse un état des lieux de la conjoncture économique et présente les tendances pour l’avenir du vieux continent. En dépit de la crise générée par la pandémie de Covid-19, les indicateurs dévoilés à l’intérieur de ce document offrent des perspectives intéressantes pour le secteur de l’emploi à domicile.
Ainsi, en 2019, le taux d’emploi de la population âgée de 20 à 64 ans s’élevait à 73,1% dans l’Union européenne, soit 0,7 points de pourcentage de plus qu’en 2018. Le secteur des services a majoritairement contribué à cette augmentation, enregistrant 1.6 millions de nouveaux travailleurs (+1,2%) pour cette même année. Cela s’est notamment traduit par un essor des activités sociales, de soin et de santé, à l’instar des activités scientifiques et techniques.
Malgré les progrès enregistrés, l’écart d’emploi entre les hommes et les femmes reste stable. Il était de 11,7% en 2019 selon Eurostat et pourrait s’accroître dans les mois à venir. De fait, les mesures prises par certains Etats membres pour lutter contre la Covid-19 ont eu un impact plus fort sur les femmes que les hommes, puisqu’elles sont plus représentées dans les secteurs vulnérables. Il est donc primordial de renforcer l’accès des femmes au marché du travail à travers la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux (SEDS) et de la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.
La contraction de l’économie (4,4% en 2020) liée à la pandémie ne devrait pas permettre à l’Union européenne d’atteindre son objectif EU2020 en matière d’emploi (75%). Toutefois, les programmes de relance des Etats membres, supportés par le fonds Next Generation EU, devraient progressivement amorcer la relance de l’activité et de l’emploi au sein de l’UE. Le secteur des services aux personnes et aux ménages pourrait bénéficier de la relance de l’activité, notamment dans les grandes métropoles. De fait, la pandémie a modifié les comportements de beaucoup d’individus qui privilégient dorénavant les services à domicile. Il est donc primordial que les Etats membres mettent en place des mesures en faveur de l’emploi à domicile afin de ne pas favoriser l’expansion du travail non déclaré. Les évolutions démographiques vont progressivement renforcer les besoins en matière de services aux personnes et aux ménages au sein de l’Union européenne. Selon les estimations d’Eurostat, la population européenne ne devrait pas augmenter entre 2019 et 2050, diminuant de 446,8 millions à 441,2 millions. Cependant, certaines caractéristiques socio-économiques devraient radicalement modifier sa structure, à l’image du vieillissement, la diminution de la population active ou encore l’augmentation des niveaux d’éducation.
Au cours de cette période, la population européenne âgée de 15 à 64 ans devrait diminuer de 38 millions de personnes selon les estimations d’Eurostat. A l’inverse, celle de plus de 80 ans devrait augmenter de 26 millions. La pyramide des populations ci-dessous illustre cette évolution démographique par sexe.
Ces tendances renforcent la nécessité d’augmenter la participation des femmes au marché du travail pour répondre aux enjeux de demain, notamment en matière de financement des régimes de retraite. Cela doit se traduire par un meilleur équilibre des temps de vie à travers l’externalisation des responsabilités familiales et d’entretien, encore trop souvent assumées par les femmes. Si des solutions existent, elles sont parfois contraignantes ou trop onéreuses, c’est pourquoi le travail à domicile déclaré constitue une alternative intéressante, lorsqu’il est soutenu par les Etats membres. Cela suppose la reconnaissance des travailleurs domestiques et du care à domicile via la mise en œuvre du dispositif déclaratifs.
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles