Publications Déclaration dans le cadre de la Journée de l’Europe et du lancement de l’Année européenne des compétences

Partager

Prises de position
Déclaration dans le cadre de la Journée de l’Europe et du lancement de l’Année européenne des compétences

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée de l’Europe. En ce jour de 1950, Robert Schuman prononçait sa célèbre Déclaration – un moment historique de l’histoire européenne qui posait les fondations de l’UE telle que nous la connaissons aujourd’hui – dans laquelle il déclarait que « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait ».

Pour la première fois, la discussion sur les compétences doit passer du diagnostic à l’action, avec le lancement de l’Année européenne des compétences. L’Année européenne des compétences a officiellement débuté aujourd’hui pour donner aux citoyens les moyens d’acquérir les bonnes compétences pour des emplois de qualité. Nous devons nous concentrer beaucoup plus sur nos investissements dans la formation professionnelle et la professionnalisation afin de constituer une des emplois de soins et d’aide à domicile accessibles, de qualité et abordables qui soutiendra l’UE pour faire face aux défis démographiques et sociétaux à venir.

Dans ce contexte, EFFE publie une déclaration pour rappeler aux décideurs politiques de l’UE de prendre en considération le secteur des soins à domicile dans les décisions futures qui sont insuffisamment organisés et dont les compétences ne sont pas reconnues.

Dernières publications
Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles