La professionnalisation des salariés du secteur de l’emploi à domicile doit s’inclure dans la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe, adoptée par la Commission le 10 juin 2016. Dix actions ont été lancées pour que les citoyens de l’Union européenne acquièrent des compétences et bénéficient des formations et du soutien appropriés. Les travailleurs du secteur doivent, comme les autres salariés, pouvoir y prétendre.
- Promouvoir des accords paritaires et/ou conventionnels pour mieux professionnaliser et valoriser les métiers du secteur et permettre les évolutions professionnelles. Il apparaît clairement que là où la négociation collective existe, les conditions d’emplois sont mieux définies et structurées, bénéficient tant aux employeurs par la qualité des services rendus qu’aux salariés pour leurs conditions de travail et leur formation professionnelle.
- Une étude sur les qualifications du secteur et la reconnaissance des équivalences entre pays européens est à engager. Le secteur doit pouvoir se rapprocher de l’agence européenne sur la formation et les qualifications, le CEDEFOP pour promouvoir des études sur les métiers du secteur et leurs évolutions dans les dix prochaines années, tant dans les métiers de soins que hors soins. Un projet européen, tel PRODOME, qui réunit la France, l’Italie et l’Espagne autour d’une certification commune potentiellement à l’ensemble des pays européens et à destination des travailleurs domestiques est une initiative à encourager.
- A terme le dialogue social devra permettre la création d’un compte universel de compétences. Bien que l’intégration dans la société par le travail soit une préoccupation centrale des politiques sociales européennes, les réalisations concrètes et les outils pour y parvenir sont encore trop peu nombreux. Faire reconnaître les compétences professionnelles acquises dans le cadre du travail au domicile par la création d’un compte universel de compétences favoriserait l’intégration sociale des populations les moins qualifiées. Cela contribuerait également à accompagner les citoyens employeurs dans leur recrutement et encouragerait les échanges intracommunautaires.