Des recommandations de la Commission européenne aux propositions formulées par le Livre Blanc européen. Dans son Livre Blanc, l’EFFE fait le lien entre les propositions de la Commission européenne en faveur du développement des compétences et des emplois numériques et les besoins du secteur de l’emploi à domicile en Europe.
Le 10 juin 2016, la Commission européenne a publié une série de 10 actions établissant ainsi sa nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe. L’objectif poursuivi est de participer à une meilleure reconnaissance des compétences professionnelles notamment des travailleurs les moins qualifiés, ou œuvrant dans des secteurs nécessitant une moindre qualification. Parmi les mesures préconisées, la Commission propose la création d’un « outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers ». Un tel outil servirait à discerner rapidement le profil de compétences des demandeurs d’asile sur le sol européen afin de pouvoir leur assurer une intégration pleine et durable sur le marché du travail et plus largement, dans la société.
Le programme en faveur du développement des compétences et des emplois numériques pour la population européenne, indispensable à l’heure du développement des procédures déclaratives en ligne de l’emploi à domicile, est une autre des propositions de la Commission européenne qu’une majorité d’États-membres s’emploie à faire appliquer.
Le Livre Blanc européen élaboré par l’EFFE entre 2017 et 2019 fait pleinement le lien avec la stratégie de la Commission européenne au regard des propositions qu’il développe sur la nécessité d’établir de nouvelles perspectives de professionnalisation et de certification des compétences des salarié-e-s du domicile dans l’Union européenne. Le secteur de l’emploi à domicile regroupe pour une grande majorité des travailleurs peu qualifiés, et la demande croissante d’une garantie de qualité de services par les ménages employeurs exige que des mesures adéquates soient prises pour accroître les possibilités de former ces travailleurs aux tâches liées à l’emploi à domicile.
Qu’il s’agisse de la formation à l’éducation et l’accueil de la petite enfance (EAJE), aux soins aux personnes âgées ou en situation de handicap mais aussi aux tâches quotidiennes de l’entretien du domicile – requérant parfois la manipulation de produits toxiques ou l’exécution de tâches physiques répétitives dommageables pour le travailleur, l’emploi à domicile prouve ainsi qu’il est un secteur d’emploi exigeant mais souffrant d’une faible possibilité de formation ainsi que de peu de reconnaissance professionnelle.
La professionnalisation des salarié-e-s du secteur de l’emploi à domicile est donc essentielle pour garantir une spécialisation du salarié qui engendrera nécessairement une hausse de sa productivité et de son employabilité. Garante d’une plus grande qualité de service et d’une plus grande sécurité dans la restitution du service, elle est un facteur indéniable de progrès sectoriel et constitue de surcroît une réponse à la pauvreté, au risque de chômage et d’exclusion sociale, et saura participer de l’intégration à la fois professionnelle et sociale de populations immigrées qui constituent la majorité des salariés du domicile au sein de l’Union européenne. Pour une très large proportion de ces travailleurs, la professionnalisation est aussi un outil de choix pour leur accorder une reconnaissance et un statut et ainsi leur permettre de sortir du travail non-déclaré et de l’économie souterraine. Elle sera enfin un moyen privilégié de formation à toute une batterie de compétences aujourd’hui négligées mais primordiales pour assurer une relation de qualité entre ménage employeur et salarié du domicile : utilisation des technologies numériques, accroissement des compétences relationnelles et des besoins exprimés par le ménage employeur, développement de compétences « vertes » et respectueuses des règles relatives à la santé et la sécurité au travail…
Une question qui émerge alors est celle du financement de cette professionnalisation. La facilitation des procédures de déclaration des emplois à domicile induira le financement, par le biais des cotisations sociales, de leur professionnalisation et permettra par conséquent la production de compétences plus largement reconnues par les employeurs, favorisant la sortie de ces emplois de l’économie souterraine. C’est ce cercle vertueux que nous appelons les Etats-membres à s’efforcer de soutenir et de faire appliquer dans leurs législations nationales.
C’est pourquoi au moyen de son Livre Blanc européen, l’EFFE souhaite faire reconnaître le potentiel de compétences des employés du domicile, au moyen des propositions suivantes :
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles