Une étape importante a été franchie le 17 avril à Bruxelles à la Représentation de la Région européenne Tyrol – Tyrol du Sud – Trentin. Il s’agissait de la réunion européenne CARE4CARE, qui a réuni tous les partenaires du projet avec les institutions européennes et les parties prenantes.
Cet événement marque l’aboutissement de la première phase de recherche de notre projet. Au cours de l’année écoulée, les chercheurs ont élaboré des rapports visant à identifier les besoins les plus pressants dans le secteurs des soins. Pour garantir l’exactitude et la pertinence de ces rapports, chacun de nos partenaires académiques a organisé un événement national, rassemblant des parties prenantes locales, régionales et nationales de divers horizons pour fournir des contributions précieuses. Ce processus méticuleux a ouvert la voie à la Réunion européenne CARE4CARE du 17 avril.
Organisé par TOUR4EU, la Fédération européenne des emplois de la famille (EFFE) et la Fédération européenne des services à la personne (EFSI), notre événement a reçu le patronage du Comité économique et social européen et la participation de la Présidence belge de l’UE, réunissant des représentants des institutions européennes, des universités, des associations d’employeurs et de la société civile.
L’ordre du jour de la journée comprenait trois parties principales. Au début, du temps a été alloué pour présenter les résultats initiaux des rapports nationaux des six pays étudiés : l’Italie, la Pologne, la France, l’Allemagne, la Suède et l’Espagne. Des rapports comparatifs ont ensuite été présentés par des chercheurs de la Faculté de droit de l’Université de Lund et de l’Université de Gérone.
Ensuite, les participants ont participé à des sessions parallèles animées par Isabelle Kronisch (OCDE), Massimiliano Mascherini (Eurofound), Christophe Van Hemelryck (Réseau européen des migrations) et Barbara Helfferich (Gender Five Plus) pour explorer des sujets tels que le dialogue social, les conditions de travail, la discrimination liée à la migration et l’égalité des genres. Enfin, les modérateurs des sessions ont résumé les réflexions et les résultats essentiels, ouvrant la voie à une discussion plénière permettant aux organisations participantes d’exposer des points de vue diversifiés.
La journée s’est conclue sur une séquence plus institutionnelle, avec des échanges entre Marta Pradanos de la Commission européenne, Francesco Corti représentant la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne 2024, et Kinga Joó du Comité économique et social européen qui ont ainsi pu apporter leurs précieuses contributions au débat et emmètre des recommandations politiques.
Pour rappel, le projet ambitieux, coordonné par une équipe de l’Université de Florence, vise à établir un cadre analytique et réglementaire pour le secteur des soins, reproductible dans d’autres pays, et à concevoir de nouvelles stratégies institutionnelles. De plus, il cherche à impliquer activement les travailleurs des soins et leurs représentants dans les décisions politiques qui les concernent et à développer une plateforme web fournissant des informations accessibles sur les conditions de travail pour accroître la sensibilisation.
Pour plus d’information sur le projet, rendez-vous sur le site officiel de Care4Care
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles