L’emploi à domicile désigne un large éventail d’activités qui contribuent au bien-être des familles et des personnes à leur domicile.
Définition
La Fédération européenne des Emplois de la Famille (EFFE) est l’un des principaux acteurs du secteur des services aux personnes et aux ménages (PHS) à l’échelle européenne. Conformément à la définition de l’Union européenne, il couvre un large panel d’activités sociales et de santé qui contribuent au bien-être des familles et des personnes à leur domicile. Cela inclut notamment la garde d’enfants, l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, l’entretien ménager, le soutien scolaire, le bricolage et le jardinage.
EFFE soutient spécifiquement la reconnaissance et le développement du modèle d’emploi direct (aussi appelé emploi à domicile ou de la famille) à l’échelle européenne. Ce dernier se caractérise par une relation contractuelle de travail entre deux individus privés, sans intermédiaire, et ne répond à aucun but lucratif ou marchand. Basé sur la confiance et la coopération entre les employeurs et les travailleurs, ce modèle a pour objectif de garantir des droits sociaux à l’ensemble de ses acteurs, en tenant compte des approches culturelles propres à chaque État membre.
L’emploi à domicile s’inscrit pleinement dans le prisme européen d’économie sociale de marché puisqu’il répond de manière durable à de nombreux enjeux démographiques et sociétaux. Il apporte en outre des solutions alternatives en matière d’accompagnement des personnes âgées et de prise en charge de la dépendance. Moins onéreux et plus adapté aux désirs des citoyens et de leurs familles, l’emploi à domicile permet une meilleure conciliation des temps de vie à travers l’externalisation d’une partie des responsabilités familiales et domestiques à une tierce personne, déclarée et rémunérée. S’il est bien structuré et soutenu par les Etats membres, l’emploi à domicile offre ainsi une réponse réaliste aux situations de surmenage des femmes, très souvent en charge de ces responsabilités, et évite leur désengagement partiel ou total du marché du travail. Il peut aussi être vecteur d’intégration des populations migrantes, puisqu’il réunit des activités nécessitant de faibles qualifications mais capables de sortir les travailleurs de la précarité.
Les chiffres
Outre sa dimension sociale, l’emploi à domicile joue un rôle important dans l’économie européenne. Avec plus de 9,5 millions de travailleurs officiellement recensés dans l’Union européenne, le secteur des PHS inclut des activités de care (53%) et d’indirect care (47%). Parmi les 6,5 millions de travailleurs déclarés identifiés, environ 34% soit 2,2 millions sont employés via le modèle d’emploi direct, un ratio qui s’élève à plus de 50% si on intègre les 3,1 millions de travailleurs non déclarés*. Basées sur le système de classification NACE, ces estimations ne donnent qu’un aperçu très relatif de la part de l’emploi direct dans l’emploi total de l’UE. Malgré son focus sur les ménages en tant qu’employeurs de personnel domestique, la NACE 97 ne permet pas d’identifier les travailleurs à domicile exerçant plusieurs activités et il en va de même pour leurs employeurs : si l’un d’entre eux exerce une autre activité que celle-ci à plus de 50%, alors il n’est pas répertorié dans cette sous-catégorie.
Globalement, l’absence d’encadrement politique du secteur, au niveau de l’UE et au sein des Etats membres, renforce l’exclusion de ces travailleurs vulnérables. Bloqués dans l’économie informelle, ils ne bénéficient ni de droits sociaux, ni de protection sociale et d’un accès très restreint au marché de l’emploi. Certains exemples au sein de l’UE montrent que l’encadrement de l’emploi à domicile via des dispositifs de soutien du travail déclaré (simplification administrative via des plateformes numériques déclaratives, solvabilisation des employeurs via des dispositifs de crédits d’impôts ou déductions fiscales) offrent des solutions efficaces et durables. De même, la professionnalisation des travailleurs du secteur améliore significativement la qualité des services proposés et renforce l’attractivité du secteur.
Nos objectifs
Pour cela, la reconnaissance de l’emploi à domicile est une étape indispensable vers l’achèvement d’une Europe sociale, à l’écoute des besoins de ses citoyens. Les objectifs d’EFFE sont les suivants :
* Source : J.F. Lebrun. (2020). La complexité des estimations du nombre d’emplois générés par le travail domestique en Europe. Rapport réalisé à la demande du Bureau International du Travail.
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles