Le 29 janvier, les partenaires sociaux européens du secteur des services à la personne et aux ménages (PHS), dont EFFAT, EFFE, EFSI et UNI-Europa, ont organisé un atelier en ligne éclairant sur le thème de la « Professionnalisation de la main-d’œuvre et des services PHS : Bonnes pratiques et défis à venir pour les partenaires sociaux ». Cet événement s’est déroulé sous l’égide du projet européen « PHSDialogue : Établir un dialogue social sectoriel de l’UE et une capacité de négociation collective dans les services à la personne et aux ménages« .
L’atelier a débuté avec un premier panel dynamique mettant en lumière des initiatives dans le modèle d’emploi des prestataires de services. Parmi les intervenants remarquables figuraient Peter VAN DE VEIRE, directeur de FormTS (Belgique) ; le professeur Christine KÜSTER, responsable du Centre de compétence PQHD à l’Université des sciences appliquées de Fulda (Allemagne) ; et Guy LOUDIÈRE, conseiller spécial « Emploi et Formation » à la Fédésap (France).
Poursuivant les disscussions, le deuxième panel, guidé par la déléguée générale d’EFFE, Aude BOISSEUIL, a exploré les initiatives dans le cadre du modèle d’emploi direct. Des intervenants éminents tels que Stéphane FUSTEC, conseiller fédéral à la CGT Commerce et Services (France) ; Nadège TURCO, directrice déléguée à l’IPERIA (France) ; Lorenzo GASPARRINI, président d’Ebincolf (Italie) ; et Susana MORENO, directrice en charge de la gestion des connaissances chez Grupo SSI (Espagne) ont partagé leurs points de vue.
En concluant l’atelier, le troisième panel a discuté des initiatives de l’UE face aux défis rencontrés par les secteurs des services eux personnes et aux ménages. Parmi les contributeurs notables figuraient Magdalena JAGIELLO, chef adjointe de l’unité C.2 « Parcours légaux et intégration » à la DG HOME de la Commission européenne ; Julie FIONDA, chef adjointe de l’unité B.2 « Agenda des compétences » à la DG EMPL ; et Jiri BRANKA, expert au Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP).
Tout au long de l’événement, les organisations membres ont présenté les avancées structurelles dans le modèle d’emploi direct dans leurs nations respectives, mettant en lumière les progrès récents et les défis à venir. De plus, elles ont partagé des pratiques recommandables telles que le « Lab Migration » de FEPEM, la politique de professionnalisation d’IPERIA et le projet Zainlab du Grupo SSI.
Les points clés de l’atelier comprenaient :
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles