Partager
Joint Statement. Bruxelles, 4 juin 2024
À la suite de l’appel lancé le 8 avril 2024 pour une Plateforme Européenne des Soins de Longue Durée, 18 organisations demandent aux gouvernements nationaux et à la Commission Européenne de garantir des mécanismes de rapport ouverts et transparents pour la Stratégie Européenne en matière de Soins, pour un suivi et une mise en œuvre efficaces. Les mesures nationales sur les soins de longue durée que les États membres doivent soumettre à la Commission Européenne d’ici juin 2024 devraient être rendues publiques sur les sites web des gouvernements nationaux et de la Commission Européenne.
La Recommandation du Conseil de 2022 sur l’accès à des soins de longue durée abordables et de haute qualité doit être mise en œuvre dans tous les États membres de l’UE. La Recommandation du Conseil, ainsi que la Stratégie Européenne en matière de Soins plus largement, forment un cadre stratégique commun qui pave la voie à la transformation du secteur des soins et à la création d’un système de soins et de soutien centré sur la personne et basé sur la communauté dans tous les États membres. Cela pose les bases d’un système qui respectera les droits et la dignité des personnes ayant besoin de soins et de soutien, ainsi que de leurs familles et des aidants, tant professionnels qu’informels.
Cette stratégie doit être pleinement et adéquatement mise en œuvre pour répondre aux réalités des États membres de l’UE grâce à des mesures nationales ambitieuses à soumettre à la Commission Européenne avant le 8 juin par les coordinateurs nationaux désignés pour cette recommandation.
Ces mesures nationales doivent être correctement financées, ambitieuses, limitées dans le temps, ciblées et mesurables pour améliorer l’abordabilité, l’accessibilité et la qualité des services de soins. Elles doivent étendre les options de soins à domicile et basés sur la communauté; consolider les systèmes de soutien pour les aidants informels; offrir aux parents et aux familles la liberté de choisir les options de soins qui leur conviennent le mieux; soutenir l’emploi de qualité et des conditions de travail équitables, aborder les défis des groupes et travailleurs vulnérables; et enfin, améliorer la professionnalisation et remédier aux pénuries de personnel aidant.
Recommandation
Nous demandons à la Commission Européenne et aux États membres de veiller à ce que tous les rapports nationaux sur les soins de longue durée soient remis dans les délais fixés par la Recommandation du Conseil sur l’accès à des soins de longue durée abordables et de haute qualité, et rendus publics en ligne via les sites web des gouvernements nationaux et de la Commission Européenne. Cette action est une première étape cruciale pour garantir la transparence et l’ouverture nécessaires à la mise en œuvre réussie de la Stratégie Européenne des Soins. Elle permettra également l’engagement et la supervision des organisations de la société civile et des partenaires sociaux tant au niveau de l’UE qu’au niveau national.
Signataires :
AGE Platform Europe, Alzheimer Europe, Autism Europe, Caritas Europa, CECOP, COFACE Families Europe, Eurocarers, Eurodiaconia, EuroHealthNet, European Anti-Poverty Network, European Association of Service providers for Persons with Disabilities, European Federation for Family Employment and Home Care, European Federation for Services to Individuals, European Public Service Unions, Make Mothers Matter, Mental Health Europe, PICUM, UNI Europa
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles