Les 4 et 5 décembre, EFFE a été conviée à participer aux travaux du Forum européen sur la migration, une plateforme de dialogue entre la société civile et les institutions européennes qui traite des questions liées à la migration, à l’asile et à l’intégration des ressortissants de pays tiers. Il se déroule au moins une fois par an et réunit des représentants des organisations de la société civile, des collectivités locales et régionales, des États membres et des institutions de l’Union européenne.
L’objectif du Forum est de renforcer la coordination et la coopération entre les principaux acteurs concernés par la gouvernance européenne à niveaux multiples dans le domaine de la migration. Le Forum européen sur la migration vise à fournir davantage d’informations sur les dernières évolutions des politiques mais aussi à compiler des données sur la manière dont les politiques européennes sont mises en œuvre, sur le terrain, au niveau régional et local. Il vise ainsi contribuer à mieux faire comprendre les principaux défis auxquels les organisations de la société civile et les partenaires sociaux sont confrontés en la matière, mais aussi à déterminer les moyens de mieux les soutenir dans leurs efforts pour répondre aux besoins des migrants.
Les discussions se sont fortement centrées sur les fortes pénuries de main-d’œuvre qui sont enregistrées à tous les niveaux de compétences et dans tous les secteurs d’activité de l’UE. La Commission comme les participants ont échangé sur l’importance et les moyens d’activer le potentiel inutilisé des travailleurs migrants pour combler ces pénuries de main-d’œuvre et de compétences.
Pour ce faire de nombreuses initiatives et bonnes pratiques ont été partagées et mises en avant, que ce soit pour identifier et soutenir les migrants et les réfugiés ayant des besoins spécifiques, changer le récit sur l’immigration à l’ère de la polarisation, l’intégration durable sur le marché de l’emploi, ou bien les moyens de faire correspondre efficacement les emplois et les compétences.
Sur la page de l’événement, un rapport synthétique et un rapport complet avec un compte rendu plus détaillé du 8e Forum européen sur la migration sont disponibles.
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles