Lancement d’un nouveau projet de renforcement des capacités pour les acteurs des services aux personnes et aux ménages ! Actualités Lancement d’un nouveau projet de renforcement des capacités pour les acteurs des services aux personnes et aux ménages !
Actualités

Lancement d’un nouveau projet de renforcement des capacités pour les acteurs des services aux personnes et aux ménages !

7 juillet 2023

Les employeurs et les syndicats des services aux particuliers et aux ménages (PHS) – EFFE, EFFAT, EFSI et UNI Europa – ont scellé leur engagement en faveur d’une reconnaissance accrue du secteur des PHS. Employant près de 5 % de l’ensemble de la main-d’œuvre de l’UE, le secteur vise à parvenir à une reconnaissance mutuelle en termes de relations industrielles, potentiellement en tant que partenaires sociaux selon la définition fournie par les traités. La Commission européenne définit les PHS comme « un large éventail d’activités qui contribuent au bien-être au domicile des familles et des individus : garde d’enfants, soins de longue durée pour les personnes âgées et les personnes handicapées, nettoyage, cours de rattrapage , réparations domiciliaires, jardinage, soutien TIC, etc. » Le 4 juillet 2023, les partenaires du projet ont tenu la réunion de lancement de leur projet de deux ans, intitulé « PHSDialogue », cofinancé par l’UE conformément à l’appel à propositions « Support for Social Dialogue ». L’objectif du projet est de jeter les bases d’un dialogue social sectoriel européen et de renforcer la capacité de négociation collective au niveau national.

Ce projet vise à renforcer le dialogue social conformément à la communication de la Commission et à la recommandation du Conseil adoptée par le Conseil EPSCO le 12 juin 2023. Le consortium soutiendrait une négociation collective plus forte au niveau national conformément à la directive de l’UE portant sur le salaire minimal et la négociation collective.

Les activités centrales du projet comprennent la collecte de renseignements sur les syndicats, les organisations d’employeurs, les organisations industrielles et les organisations de travailleurs migrants actives dans les secteurs des PHS. Grâce à un exercice de cartographie et à des enquêtes, les partenaires du projet étudieront les négociations collectives et les conditions de travail. Cela conduira à la finalisation:

• d’un bilan des négociations collectives et du dialogue social,

• d’un moniteur d’emploi PHS.

Deux réunions de groupe de travail en ligne, deux ateliers publics et deux sessions plénières au cours des 24 mois du projet offriront aux syndicats et aux employeurs au niveau des États membres l’occasion de discuter de la manière dont les secteurs des PHS peuvent garantir un travail décent et des services de qualité.

La mise en place de quatre observatoires nationaux renforcera les ambitions des employeurs et des syndicats afin de négocier collectivement et d’établir des normes sectorielles. Ce faisant, les partenaires du projet visent à alimenter la stratégie européenne en matière de soins, à contribuer à l’objectif de la Commission européenne d’augmenter la couverture des négociations collectives dans les États membres et à relever les défis sociaux et d’emploi liés au travail non déclaré et à l’essor des plateformes en ligne. En créant un nouveau modèle organisationnel basé sur l’inclusivité et en augmentant la représentativité des activités du dialogue social sectoriel, le projet contribue activement à l’examen en cours par la Commission du dialogue social sectoriel européen.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement prit dans le programme de travail du dialogue social du PHS pour 2023/2024, qui sera suivi d’un autre projet.

« Le dialogue social est le fondement du progrès et de l’autonomisation des travailleurs domestiques. En favorisant des conversations constructives entre les employeurs et les syndicats par le biais du projet de dialogue social PHS, nous pouvons relever les défis auxquels sont confrontés les travailleurs domestiques dans l’Union européenne, en garantissant leurs droits, des salaires équitables, et des conditions de travail décentes. Ensemble, nous nous engageons à transformer le secteur et à améliorer la vie de millions de travailleurs et de familles en Europe« , a déclaré Kristjan Bragason, Secrétaire Général de l’EFFAT.

« Le lancement du projet PHSDialogue s’inscrit dans la continuité de l’engagement à long terme de l’EFSI de poursuivre un dialogue social structuré et renforcé afin d’accorder aux travailleurs et aux employeurs de PHS le soutien qu’ils méritent et de les faire sortir de l’ombre. Le projet contribuera à aider les associations professionnelles et des organisations d’employeurs des PHS à aborder des questions d’actualité pour le secteur et renforcer leurs propres capacités grâce à l’apprentissage par les pairs et à la construction de connaissances. Ce projet est un élément clé dans la structuration et la reconnaissance du secteur tant au niveau national qu’européen », a déclaré Herwig Muyldermans, Président de l’EFSI.

« Les aides à domicile sont indispensables. Au cours des deux prochaines années, nous renforcerons la coopération entre les employeurs et les syndicats pour construire des structures de dialogue social inclusives qui reflètent la nature du secteur. Plus important encore pour nous, cela aidera les travailleurs et leurs syndicats à renforcer la négociation collective dans un paysage fragmenté des relations industrielles », a déclaré Oliver Roethig, Secrétaire régional d’UNI Europa.

« Notre collaboration franchit une nouvelle étape avec le lancement du projet PHSDialogue. Je suis persuadée qu’il contribuera non seulement à améliorer les droits sociaux et les conditions de travail des travailleurs des PHS trop souvent invisibles, mais permettra aussi un accès plus large des ménages employeurs aux services de soins à domicile. Pour l’EFFE, le renforcement des organisations représentatives des familles et des personnes employant des travailleurs domestiques et de soins est essentiel pour construire un dialogue social vertueux » a déclaré Marie Béatrice Levaux, Présidente d’EFFE.

Press_release_project_PHS-DialogueTélécharger

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles