Le 28 Mars 2023, EFFE a rejoint le Global Deal, un partenariat international en faveur du dialogue social. Co-pilotée par l’OCDE et l’OIT, cette initiative rassemble une communauté d’acteurs qui font confiance au dialogue social comme outil de régulation. Conçu comme un lieu d’échanges entre les partenaires sur la diversité des expériences, des bonnes pratiques en matière de dialogue social, le Global Deal permet aux partenaires de s’engager volontairement à renforcer le dialogue social à tous les niveaux. Il a vocation à apporter des réponses concrètes pour concilier performance économique et progrès social.
Le Global Deal rassemble des gouvernements, des employeurs publics et entreprises privées, des organisations internationales et syndicales et associe aussi des experts du dialogue social, sur des questions d’intérêt commun relatives à la politique économique et sociale pour promouvoir des solutions communes tout en représentant leurs différents intérêts. Tous partagent l’idée qu’un dialogue social efficace exige un respect et une confiance mutuels pour créer des conditions favorables à la collaboration entre les employeurs, les travailleurs et les gouvernements. Cela peut conduire à la paix sur le marché du travail, promouvoir la concurrence et renforcer la stabilité économique et la prospérité partagée.
Le Global Deal vise à encourager les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d’autres organisations à prendre des engagements pour renforcer le dialogue social contribuer à un travail décent, à des emplois de qualité et à une productivité accrue et, par extension, à une plus grande égalité et à une croissance inclusive. Cela donnera à EFFE l’occasion et les moyens d’échanger des idées et des bonnes pratiques, de participer à des projets conjoints, de partager les enseignements tirés et de rechercher et de fournir des conseils stratégiques. Echanger avec ses nouveaux partenaires permettra de mieux structurer le secteur des PHS afin de pousser les acteurs concernés à s’engager efficacement dans le dialogue social sectoriel pour une meilleure reconnaissance des travailleurs domestiques et des soins à domicile.
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles