Milan, le 28 septembre 2015 – « La protection de la famille entre l’autofinancement et le soutien public : l’avenir des politiques nationales et européennes ». Tel a été le thème développé par Marie-Béatrice LEVAUX, présidente de l’EFFE, à l’occasion d’une conférence sur la famille organisée dans le pavillon européen à l’initiative de l’Assindatcolf, membre de l’EFFE.
Elle a d’abord posé le contexte en rappelant lfes défis communs auxquels les sociétés européennes sont confrontées :
l’accompagnement des personnes âgées,
la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle,
la création d’emplois, et la cohésion sociale.
Ainsi que les réponses à apporter pour :
développer des perspectives d’emplois à l’attention des salariés éloignés des cadres traditionnels du travail,
accompagner l’inclusion sociale et numérique des populations défavorisées ou fragilisées,
accompagner les familles dans leurs nouveaux rôles économiques et sociétaux.
Marie-Béatrice Levaux est ensuite revenue sur la création de la Fédération européenne des emplois de la famille qui permet de voir émerger une volonté partagée d’impulser une dynamique économique, sociale et sociétale en Europe, autour des emplois créés par et pour les familles.
Elle a réaffirmé les objectifs poursuivis :
faire émerger le secteur des emplois de la famille au niveau politique comme force de croissance sociale en Europe,
aborder les défis économiques et sociaux inscrits dans la stratégie Europe 2020, sous l’angle d’une politique familiale innovante,
contribuer à l’orientation des politiques européennes dans les domaines de l’emploi, de la cohésion sociale, et du développement de la société numérique.
La présidente de l’EFFE a conclu son intervention en prenant l’exemple de la France. Un modèle de bonnes pratiques reposant sur trois piliers :
Simplification : rendre l’accès à l’emploi à domicile plus simple, plus accessible à tous et sécurisé grâce aux nouvelles technologiques
Solvabilisation : mise en place de systèmes d’incitation fiscale et de dispositifs sociaux pour permettre aux particuliers employeurs d’embaucher un salarié dans des conditions de travail décentes.
Professionnalisation : mise en place de formations qualifiantes pour les salariés grâce à la reconnaissance des métiers et des compétences ; mise en place de parcours professionnels ; intégration d’innovations pédagogiques et technologiques pour s’adapter aux évolutions sociétales.