Journée internationale des femmes : la mise en œuvre de politiques en faveur de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est nécessaire pour construire une Union de l’égalité Actualités Journée internationale des femmes : la mise en œuvre de politiques en faveur de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est nécessaire pour construire une Union de l’égalité
Actualités

Journée internationale des femmes : la mise en œuvre de politiques en faveur de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est nécessaire pour construire une Union de l’égalité

8 mars 2021

L’emploi est la pierre angulaire de l’économie sociale européenne. Cependant les inégalités entre les sexes empêchent l’UE d’atteindre son potentiel et d’envisager un avenir durable car les femmes et les hommes ne bénéficient pas des mêmes possibilités. Les congés maternités et les responsabilités familiales sont les principales barrières qui expliquent le désengagement partiel ou total des femmes du marché du travail. En outre, le manque de solutions abordables et de qualité limite l’impact de la directive d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et renforce les stéréotypes de genre.

Pour accompagner les propositions incluses dans la Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2020-2025 et dans le Plan d’Action pour la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux, l’UE doit soutenir le développement des services aux personnes et aux ménages (PHS) qui permettent aux femmes d’externaliser certaines tâches familiales et domestiques. De fait, leur laisser le choix de travailler ou rester au foyer devrait être la première étape des modèles d’état-providence performants. Certains Etats-membres comme la Belgique et la France ont déjà amélioré le taux d’emploi des femmes en engageant des politiques sociales qui accroissent l’autonomie des femmes en leur assurant un accès à des solutions abordables.

Au regard des différences culturelles et économiques observées entre les Etats membres, seule une approche globale et non contraignante peut garantir le développement de services aux personnes et aux ménages qui répondent aux besoins des femmes à travers l’UE. En cette journée internationale des femmes 2021, trois femmes influentes partagent leurs points de vue sur le rôle que le secteur des PHS peut jouer pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe. Voici ce qu’elles ont dit 👇

« Le secteur des PHS soutient l’égalité entre les hommes et les femmes en Europe en aidant les ménages en matière de garde d’enfants, d’assistance aux personnes âgées et handicapées et les activités d’entretien. Selon les chiffres, 81% des femmes assument de telles taches chaque jour, contre seulement 48% des hommes. Nous devons reconnaître la complexité de ces tâches et les revaloriser. L’une des actions que j’aimerais que l’UE mette en œuvre pour garantir l’égalité entre les femmes et les hommes est de renforcer la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des services de soins à domicile. » affirme Christa Schweng, Présidente du CESE.

« Le secteur des PHS favorise l’égalité entre les femmes et les hommes quand le travail réalisé au sein des ménages est convenablement rémunéré. L’UE peut encourager l’accès des femmes au marché du travail en s’assurant que des emplois de qualité et garantissant une protection sociale peuvent être créés dans ce secteur. Les services aux personnes et aux ménages peuvent devenir un moteur pour les femmes et les hommes. » déclare Maria Noichl, membre du Parlement européen.

Au Lobby européen des femmes, nous appelons urgemment à la création d’un Care Deal pour l’Europe améliorant les conditions de travail et de rémunération des femmes évoluant dans le secteur des PHS, tout en leur garantissant l’accès à la protection sociale. Cela se traduirait notamment par des investissements dans l’économie du soin, en incluant ceux dispensés à domicile.

“Dans le secteur des PHS, des femmes emploient des femmes. Leur donner accès à des solutions abordables et de qualité leur octroie un plus grand équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est pourquoi j’aimerais que l’UE garantisse la protection sociale de tous les travailleurs des PHS, en soutenant leur reconnaissance par les Etats membres. L’UE doit aussi les encourager à développer ce secteur pour faire face aux futurs enjeux démographiques. » dit Marie-Béatrice Levaux, Présidente d’EFFE.

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles