Projet Ad-PHS : un rapport pour évaluer l'impact de la crise relative au Covid-19 sur le secteur des PHS et identifier les mesures politiques mises en place par les Etats membres Actualités Projet Ad-PHS : un rapport pour évaluer l'impact de la crise relative au Covid-19 sur le secteur des PHS et identifier les mesures politiques mises en place par les Etats membres
Actualités

Projet Ad-PHS : un rapport pour évaluer l'impact de la crise relative au Covid-19 sur le secteur des PHS et identifier les mesures politiques mises en place par les Etats membres

31 août 2020

La pandémie de Covid-19 a contraint les partenaires du projet Ad-PHS, dont EFFE fait partie, à adapter leur agenda en tenant compte des mesures de distanciation mises en place par les Etats membres de l’UE. Ils ont d’ailleurs obtenu l’accord de la Commission européenne pour une extension du projet, jusqu’à la fin de l’année 2020. Cela permettra en outre d’organiser la conférence finale du projet le 10 décembre, à Bruxelles, ou en visio-conférence, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Lancée en février 2020, la seconde phase des séminaires nationaux se poursuit au sein des 10 Etats membres les moins avancés en matière de politique de services aux personnes et aux ménages (PHS). A ce jour, seules la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovénie ont déjà été couvertes par les partenaires du projet. Les séminaires restants auront lieu dans les prochaines semaines, majoritairement en visio-conférence. EFFE a notamment la charge de l’organisation du séminaire estonien le 29 octobre prochain. En attendant, tous les rapports de la phase 1 sont déjà disponibles.

Pour rappel, l’objectif de ces séminaires est d’évaluer les recherches et lignes directrices du projet sur les cadres nationaux en matière de PHS, de collecter les bonnes pratiques et enfin faciliter l’échange pan-européen et l’apprentissage mutuel.

Parallèlement, les partenaires du projet ont commencé à travailler sur une enquête afin de mesurer l’impact de la crise relative au Covid-19 sur le secteur des PHS. Un appel d’offres a d’ailleurs été publié pour permettre à une équipe de chercheur indépendante d’identifier les mesures publiques prises par certains Etats membres pour soutenir ce secteur durement frappé. Un rapport devrait être finalisé fin novembre 2020.

N’hésitez pas à vérifier régulièrement le site du projet pour recevoir les dernières informations et suivre ses résultats.

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles