La propagation brutale de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) à l’échelle mondiale plonge l’Union européenne dans une crise dans précédent. Si les Etats membres ont mis en place des mesures sociales, sanitaires et économiques, la gestion efficace de cette crise nécessite une prise de conscience individuelle et collective. De fait, la capacité de résilience européenne réside dans la responsabilité des citoyens européens appelés à éviter tous les comportements à risque. A ce titre, l’EFFE encourage les employeurs et les travailleurs du domicile à appliquer les recommandations publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin de ralentir la propagation et de protéger les plus fragiles.
Dans ses récentes déclarations, la Commission européenne a souligné l’importance d’agir de manière conjointe et coordonnée entre les Etats membres. La fermeture inédite de l’espace Schengen pour une période de 30 jours et la mobilisation de 37 milliards d’euros illustrent l’ampleur des mesures requises pour ralentir la propagation de la pandémie. Mais c’est surtout en identifiant les secteurs les plus à risques que les Etats parviendront à protéger leurs citoyens, incluant les plus démunis.
Parmi eux, on retrouve naturellement les travailleurs à domicile. Délivrant des services indispensables dans de nombreux ménages, tous ne sont pas concernés par les mesures de confinement en vigueur dans certains Etats européens. C’est pourquoi l’EFFE appelle l’ensemble des acteurs de la société civile du secteur de l’emploi à domicile à se rapprocher des autorités publiques afin de :
L’EFFE encourage également les Etats membres à faire en sorte que personne ne soit laissé de côté. En ces temps de troubles, l’entraide et la solidarité entre les citoyens pourra permettre aux plus vulnérables d’être soutenus.
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles