Intégrer les enjeux du secteur dans les financements de la Politique de Cohésion
Les enjeux du secteur doivent être prioritaires et mieux fléchés dans les financements de la Politique de Cohésion. Les « objectifs thématiques/spécifiques » sont définis par la Commission Européenne et déclinés ensuite par les autorités de gestion (État ou Région) dans leur Programmes Opérationnels. L’enjeu est donc double : faire en sorte que le secteur de l’emploi à domicile (et les problématiques qui y sont liées) soit bien couvert par les OT/OS proposés par la Commission, et s’assurer que les autorités de gestion s’en saisissent ensuite localement et choisissent de consacrer une partie de leur enveloppe sur ce type d’action plutôt que d’autres.
Une partie de la formation professionnelle pourrait être financée par les Fonds européens comme le Fonds Social européen (FSE). Si le FSE permet aujourd’hui de financer une partie de la formation professionnelle, il s’agira ici de cibler les publics les plus éloignés de l’emploi qui pourraient bénéficier d’actions de formation et de qualification des salariés du secteur, des publics particuliers comme les migrants.
Des expérimentations à l’échelle régionale/locale pourraient être effectuées afin de financer des projets transversaux en lien avec l’emploi à domicile entre citoyens.
De plus, dans le cadre de la définition de leurs schémas régionaux d’innovation, les régions européennes pourraient valoriser une vision plus inclusive et plurielle notamment via l’innovation sociale. En ce sens, il serait pertinent de permettre le financement de travaux de recherche en sciences sociales pour mieux répondre aux enjeux du secteur dans la période à venir. Enfin, au regard de l’objectif 4, les Fonds structurels pourront être utilisés pour financer l’intégration sur les territoires de populations migrantes. Cette mention figure dans les propositions de la Commission pour le FSE+ post 2020.