Financé par le programme Erasmus+, le projet PRODOME a pour objectif de participer à une meilleure reconnaissance des compétences professionnelles des travailleurs du secteur de l’emploi à domicile.
Financé par le programme Erasmus+, le projet PRODOME a démarré en novembre 2016 et réunit des partenaires français, italiens et espagnols avec pour chaque pays, un partenaire social représentatif des particuliers employeurs ou des salariés du domicile et un organisme de formation professionnelle aux activités de l’emploi à domicile : FEPEM et IPERIA L’Institut (France), Assindatcolf et Margotta SRL (Italie) et enfin Grupo SSI et CCOO (Espagne). L’objectif final repose dans l’expansion de la pratique de la formation professionnelle et de la définition de cadres de formation de qualité au sein de l’Union Européenne. L’objectif poursuivi par le projet PRODOME est la professionnalisation des employés du domicile, avec notamment la mise en valeur d’un profil de compétences défini par les différents partenaires du projet et intégrant l’ensemble des activités d’entretien du cadre de vie et d’accompagnement des personnes requérant un soutien humain pour l’exécution de tâches fondamentales du quotidien : préparation des repas, soins des enfants, aide aux personnes vieillissantes…
Concrètement, le contenu du projet a permis d’établir un panorama exhaustif des mesures en vigueur dans les trois pays partenaires du projet, puis de déterminer une typologie de profils de travailleurs et construire des parcours de certification adaptés qui seront mis à disposition par le biais d’une plateforme numérique dans tous les Etats-membres de l’Union européenne. L’idée est de favoriser une dissémination aussi large que possible des parcours de certification afin que les pouvoirs publics et les acteurs engagés dans le secteur de l’emploi à domicile puissent s’en saisir afin de le transposer dans leur législation nationale pour permettre leur application sur leurs territoires respectifs. Expérimenté en Espagne et Italie, les modules de certification ont fait montre de la valeur ajoutée d’un tel projet pour les travailleurs du domicile et pour la consolidation et la reconnaissance de leurs compétences sur le marché du travail.
La conférence finale des partenaires se tiendra le 10 octobre 2019 à Paris. L’objectif sera de présenter les résultats concrets à l’issue des trois ans de travail, les enjeux politiques et les propositions pour les suites de l’application du projet. Des acteurs politiques nationaux et européens, de même que des partenaires de la société civile y sont attendus pour porter les enjeux du projet et assurer leur bonne application à l’avenir.
Pour aller plus loin : https://www.prodome.eu/
Partager
Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles